Invitez vos élèves à redécouvrir les classiques littéraires en devenant préfaciers

Les classiques littéraires sont des trésors intemporels, mais leur lecture peut parfois sembler intimidante ou éloignée des préoccupations des jeunes générations. C’est pourquoi les Éditions des Lueurs Reliées lancent un projet participatif et éducatif : intégrer les voix des élèves dans la redécouverte de ces chefs-d’œuvre, à travers la rédaction de préfaces collaboratives.
Un projet éducatif et inclusif
Ce projet offre aux élèves une occasion unique de s’approprier les œuvres littéraires et de participer à leur transmission. Chaque ouvrage classique publié par notre maison d’édition inclura :
Une préface rédigée par un·e étudiant·e, pour partager un regard mature et personnel sur l’œuvre.
Une préface écrite par des collégiens ou des lycéens, encadrée par leurs enseignant·e·s, pour donner une perspective jeune et spontanée sur l’œuvre.
Cette démarche vise à mettre en lumière la richesse des interprétations et à montrer que les classiques peuvent encore dialoguer avec les préoccupations contemporaines.
Les objectifs de ce projet
Donner la parole aux jeunes : Les élèves deviennent des acteurs de la transmission culturelle, développant ainsi leur réflexion critique et leur créativité.
Renforcer le lien avec les classiques : Ce projet leur permet de découvrir ou redécouvrir des œuvres incontournables dans un cadre valorisant et accessible.
Favoriser la collaboration enseignants-élèves : En intégrant l’écriture de la préface dans un projet pédagogique, les enseignants peuvent enrichir leur approche des œuvres au programme.
Promouvoir la lecture et l’écriture : Les élèves, en devenant contributeurs d’un ouvrage publié, sont sensibilisés à l’importance de la littérature dans leur développement personnel et académique.
Comment participer ?
Nous invitons les enseignants de collèges et lycées à s’associer à ce projet en intégrant la rédaction de préfaces dans leurs cours de français. Voici les étapes pour participer :
Choisir une œuvre classique (appartenant au domaine public) : Cela peut être une œuvre de votre choix, étudiée en classe dans son entierté ou en partie, le programme scolaire est évidemment une bonne source d'inspiration !
Encadrer l’écriture de la préface : Accompagnez vos élèves dans leur réflexion sur l’œuvre et dans la rédaction d’un texte de 500 à 1 000 mots, avec une forme libre.
Soumettre la préface : Une fois le travail terminé, envoyez-nous les préfaces sélectionnées via notre formulaire en ligne.
Notez que la forme est laissée libre à l'enseignant encadrant.
Les contributions seront ainsi publiées dans les éditions de l’œuvre, avec les noms des élèves et de l’établissement scolaire.
Pourquoi rejoindre cette initiative ?
En participant à ce projet, vos élèves vivront une expérience valorisante en voyant leur travail publié dans un véritable ouvrage, diffusé directement sur le site de la FNAC ainsi que les librairies partenaires du projet.
De plus, vous contribuerez à un projet littéraire inclusif, porté par une maison d’édition à but non lucratif, engagée en faveur de la lecture et de la liberté d’expression.
Nota : Notre structue étant référencée auprès de la Société Française du Livre, vous aurez ainsi la possibilité de vous procurer facilement des exemplaires de l'ouvrage, notamment par l'intermédiaire du Centre de Documentation et d'Information de votre établissement.
Rejoignez-nous dès aujourd’hui !
Ensemble, faisons vivre les classiques autrement et donnons la parole à une nouvelle génération de lecteurs et de lectrices.
Pour participer ou en savoir plus, contactez-nous à l'adresse [email protected]. Nous serions ravis de discuter de vos idées et d’adapter le projet à vos besoins pédagogiques.